HT :
TVA :
TTC :

mardi 28 mars 2023Actualités

Calcul du contenu de recyclé dans les plastiques : une lettre ouverte à la Commission européenne

Calcul du contenu de recyclé dans les plastique : une lettre ouverte à la Commission européenne

Le 22 mars 2023, un regroupement de 31 associations représentant les principaux secteurs du marché tout au long de la chaîne de valeur des plastiques en Europe a publié une lettre commune appelant la Commission européenne et les États membres à adopter des règles de calcul harmonisées au niveau de l’Union européenne pour le contenu recyclé, en particulier pour prendre en compte le recyclage chimique. Cosmetics Europe fait partie des signataires.

Temps de lecture
~ 5 minutes

Cette lettre est intitulée “Déclaration intersectorielle sur le cadre politique nécessaire pour assurer un contenu recyclé dans les principales applications plastiques”.
En voici le contenu.

Les associations soussignées, représentant les principaux secteurs du marché, demandent à la Commission européenne et aux États membres d’adopter au cours de la présente année, 2023, des règles de calcul harmonisées au niveau de l’UE pour le contenu recyclé, au moyen d’un bilan massique.

Pour parvenir à une économie circulaire pour les plastiques, l’utilisation de matériaux recyclés doit être stimulée. Outre les investissements dans des chaînes de production et d’approvisionnement climatiquement neutres, un soutien accru est nécessaire pour prévenir la production de déchets, réutiliser les plastiques et développer rapidement le recyclage mécanique, organique et chimique.

Les fabricants, les transformateurs et les utilisateurs de produits ou d’emballages en plastique de tous les secteurs sont désireux d’augmenter de manière significative l’offre et l’utilisation de plastiques recyclés.
Si le recyclage mécanique présente des avantages en termes de coûts, de performances environnementales et de rendements de recyclage et doit rester le choix privilégié, des investissements supplémentaires dans toutes les technologies sont nécessaires pour accroître le recyclage. Le recyclage chimique permet d’utiliser les déchets plastiques, en particulier les matières premières …

Ce contenu n'est disponible que pour les abonnésPREMIUM, PRO, STARTUP et TPE

Vous êtes déjà abonné(e) ?Identifiez-vous